diététicienne- fruits-mètre ruban

Qu’est ce qu’une diététicienne?

diététicienne- fruits-mètre ruban

Une diététicienne est une  professionnelle de santé titulaire du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 (ordonnance 2009-1585 du 17 décembre 2009).

 

Les DIETETICIENS NUTRITIONNISTES sont des professionnels de santé diplômés par un des diplôme reconnu par l’Etat, formé exclusivement à la prise en charge de patients sur la plan nutritionnel. Le terme « nutritionniste » est accolé à « diététicien »  afin de marquer notre professionnalisme dans ce domaine.

Nous sommes habilités à encadrer des patients, dans le cadre d’un bilan diététique pour évaluer les erreurs alimentaires et les rectifier au travers d’une éducation diététique adaptée. Les conseils sont adaptés à chacun en fonction des objectifs et des pathologies dont le patient peut souffrir (diabète, maladies cardiovasculaires, surpoids ou autres). Après deux à trois ans post bac, soit par un Brevet Technicien Supérieur Diététique ou Bachelor Universitaire de Technologie Supérieur option Diététique (1800 à 2500h de nutrition), la physiopathologie n’a plus de secret pour nous, de même que les plans alimentaires, des exemples de menus peuvent être fournis.

Notre rôle est d’éduquer, de former sur la nutrition et de veiller à l’équilibre alimentaire dans le milieu où nous exerçons. Ce métier permet un large choix de spécificité: en milieu hospitalier, en libéral, Ehpad, dans le domaine du sport, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition dans les écoles-collectivités, entreprises…  

Nous travaillons de pair avec les médecins qui sont le premier maillon de la chaîne de soin et qui connaissent parfaitement leurs patients. Mais vous pouvez consulter un diététicien sans passer par votre médecin pour rééquilibrer votre alimentation par exemple.

Nos compétences ne nous permettent pas de prescrire des médicaments, votre médecin sera habilité. Néanmoins pour exercer notre beau métier nous avons l’obligation d’être référencé auprès de l’agence régionale de santé qui nous fournit un numéro professionnel (liste Adeli). Celui-ci permettra peut-être à votre mutuelle de participer à vos dépenses de prévention diététique.

Le MEDECIN NUTRITIONNISTE est un médecin ayant terminé son cursus par une spécialisation en nutrition (150h de nutrition). Bien qu’il ait des connaissances en nutrition, ces connaissances en termes d’outils de prise en charge diététique sont moins poussées que celles d’un diététicien. Il possède néanmoins les avantages d’avoir des connaissances plus poussées en terme de médecine, la capacité de prescrire des médicaments notamment.

Faites le choix d’un professionnel de santé!

Votre santé est votre meilleur alliée, elle est précieuse. Prenez en soin. 

COACH en nutrition, EXPERT en nutrition, NUTRITIONNISTE sont des appellations non règlementées. Méfiez vous de ces personnes qui ne sont pas professionnels de santé et exercent illégalement des actes diététiques.

Art. L4372-1. – L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. 

Ou encore, il ne suffit pas d’aimer parcourir des magazines de régimes, d’avoir une copine en perte de poids, de lire deux livres traitant de l’alimentation, de se former un ou deux mois pour être professionnel!


Mon métier est un métier qui demande l’investissement de soi, son temps personnel, beaucoup de travail.

La gratitude que les patients peuvent avoir en retour, la bienveillance de toutes ces personnes que j’ai réussi à faire évoluer, je suis très fière d’eux.

Être à l’écoute est tellement indispensable! 60% de nos patients viennent consulter une diététicienne nutritionniste à cause d’un mal être.

Et selon moi, « la chance n’existe pas, elle se provoque! » 

Je ne reste pas sur mes acquis, je suis curieuse, j’aime me donner les moyens en me formant notamment. La médecine et la diététique sont deux domaines en évolution constante.

PARTAGER SUR